GOZO

FLORIENTAL EPICE

 

Pour la première fois, la marque parisienne Jéroboam rompt ses codes historiques et troque son noir et or pour un Orange qui n’est pas sans évoquer des souvenirs heureux. La fragrance, un puissant floral boisé et épicé, parfaitement mixte, irradie des facettes florales sensuelles teintées de subtiles pointes d’épices sur un socle de muscs, de bois précieux et de notes modernes d’ambroxan.

C’est à l’occasion de l’inauguration de la première boutique Jovoy au Qatar que François Hénin rencontre Abdulaziz Al Ajail pour la première fois. L’entrepreneur Qatari, toujours entre deux avions, court le monde et profite de chaque escale pour s’informer sur tout ce qui touche au parfum, sa passion véritable.

Avide de découvertes il est toujours à l’affut d’une expérience gustative, mais aussi et surtout olfactive. Que ce soit dans des plantations, des adresses secrètes où l’on trouve ici du vrai bois de oud, là un parfum vintage, ou dans un laboratoire de parfumeur, Abdulaziz est toujours à l’affut d’une sensation qui restera gravée dans sa mémoire. A force de rencontres et de discussions généralement autour d’un véritable Karak, Abdulaziz Al Ajail raconte un jour à François son expérience de ce qu’il considère comme un aperçu du paradis sur terre : l’ile de Gozo.

Gozo a un aspect magique qui lui est propre. A la croisée des mondes et des temps, elle comporte des vestiges de l’installation passée et parfois de la domination successive par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Siciliens, les Britanniques ou encore les Français. Sur la cote ses criques sont comme des cartes postales surréalistes. Le soir tombé les vents semblent mêler là des effluves d’Afrique, ici d’Europe, nous sommes à la croisée des continents, en terre méditerranéenne, généreuse, solaire et riche de saveurs à la fois si simples, subtiles et riches.

L’idée de retranscrire son souvenir en parfum va rapidement devenir un challenge entre les deux passionnés, et c’est comme pour tous les autres extraits de parfums Jéroboam, le parfumeur indépendant Vanina Muracciole qui va s’évertuer à retranscrire en parfum, la vision artistique de Abdulaziz Al Ajail.

Deux ans après le début du projet, c’est à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au prestigieux Mall Al Hazm de Doha que GOZO fait ses premiers pas. Désormais on trouve le précieux nectar dans l’ensemble des boutiques Jovoy et dès l’été 2020 dans une poignée de boutiques emblématiques.

Tete : Safran Tubereuse Bergamotte

Coeur : Geranium Feuilles de Violette Cedre

Fond : Musc Blanc Patchouli Ambroxan